Mathématiques vagabondes, ep1 : rue Euler

1. La rue

Descriptif de la rue Euler

Arrondissement 8ème Extrémités 31, rue de Bassano
Métro/Ligne George V/Ligne 1   66, av. Marceau
Longueur 118 m Création 1865
Largeur 12 m Dénomination 1867

Détails, commentaires et description.
Situé dans le quartier où ont été regroupés les astronomes.

2. L’Homme/ la Femme

Léonhard Euler, « notre maître à tous » Laplace.

15 avril 1707 à Bâle en Suisse
18 septembre 1783 à Saint-Pétersbourg

Prolifiques, l’un des plus talentueux de son temps. Chrétien fervent, fils d’un modeste pasteur. Élève précoce, Léonhard est un familier de la maison Bernoulli (Nicolas, Jacques, Jean et Daniel).
Ne trouvant pas de poste en Suisse, il répond à une invitation de l’académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Il part le 5 avril 1727.
Le 7 janvier 1734, il épouse Katharina Gsell, fille d’un peintre suisse émigré en Russie. Le couple aura 13 enfants, dont 5 seulement atteindront l’âge adulte (13 et 5 sont des nombres premiers).
Il accepte un poste à l’université prussienne des sciences sise à Berlin et déménage pour l’Allemagne le 19 juin 1741. C’est ici qu’il publie deux de ses ouvrages majeurs : Introductio in analysin infitorum en 1748 et Institutiones calculi differentialis en 1755.

3. L’œuvre

Dans l’Introductio, il jette les bases de l’analyse mathématique et transforme la discipline. C’est « le premier traité dans lequel le concept de fonction est à la base de la construction mathématique. » Hadamard résumera les choses ainsi : « L’être mathématique, en un mot, ne fut plus le nombre : ce fut la loi de variation, la fonction. La mathématique n’était pas seulement enrichie de nouvelles méthodes, elle était transformée dans son objet. »
Qu’est-ce qu’une fonction ? Pour le dire simplement, au prix de quelques raccourcis, c’est une relation entre éléments d’ensembles. Par exemple, l’ensemble des rues de Paris et l’ensemble des personnes mortes et célèbres – même si le critère d’appartenance au second soit source de discussions, « avoir une rue à son nom » étant exclus pour des raisons de circularité. Il existe donc une fonction qui permet d’associer à une voie de la ville de Paris, le nom d’un homme ou d’une femme. L’apport d’Euler, c’est de considérer, en plus de l’étude des rues et des personnes, celle de la commission qui procède à l’attribution.

4. Anecdotes

La liste de ses travaux, tant en mathématiques qu’en physique, est si longue et le nombre de ses découvertes, si grand, que pour éviter de tout nommer d’après son nom, on nomme les théorèmes d’après la première personne à l’avoir découvert après lui.
Cercle d’Euler,
Droite d’Euler,
Brique d’Euler,
Conjecture d’Euler,
Formule d’Euler et formule d’Euler-Maclaurin,
Identité d’Euler, rappelons-la pour sa beauté : $e^{i\pi}+1=0$, où $e$ représente l’analyse, $\pi$ la géométrie, $i$ les nombres complexes, $0$ et $1$ l’arithmétique.
etc.


Afficher une carte plus grande